
BUREAU, un nouvel espace coworking – ABLV
2019
Architecte d’intérieur & Direction des travaux
Ce projet a marqué mon entrée dans le monde de l’agencement de bureaux ergonomiques, une expertise que j’ai depuis approfondie grâce à mon partenariat avec Ergostyle, devenu un acteur clé de mes projets depuis maintenant 5 ans.
Un projet en deux phases pour moderniser des bureaux des années 70
Avec aucun soutien de la gérance, nous avons donc pas toucher les structures existantes et encastrées comme les faux-plafonds, cloisons et luminaire. Il a fallu privilégier et optimiser intelligemment les espaces tout en intégrant des solutions ergonomiques et fonctionnelles adaptées aux besoins des entreprises.
➤ Phase 1 : Création d’un premier espace optimisé
- Ajout d’une grande salle de conférence, tout en maintenant un open space pour une quinzaine de collaborateurs.
- Deux bureaux fermés pour garantir des espaces confidentiels.
- Création d’un espace accueil, attente et collaboration, avec une petite cuisinette intégrée et un bar centralfavorisant l’échange.
- Mise en valeur de l’identité de l’entreprise avec une séparation en moucharabieh sur-mesure, inspirée du logo.
➤ Phase 2 : Expansion et adaptation post-Covid
L’opportunité de récupérer une surface juste en face des bureaux existants a permis d’adapter l’aménagement à de nouveaux besoins :
- Ajout de bureaux fermés pour la direction et les RH.
- Création d’un grand open space dédié au coworking, destiné aux sociétés affiliées.
- Amélioration du confort acoustique et de la modularité avec l’ajout de :
- Une cabine téléphonique.
- Une grande box pour les réunions ou vidéoconférences.
Grâce à ce projet, j’ai découvert l’impact du mobilier ergonomique sur le bien-être et la productivité en entreprise, un axe qui guide désormais chacun de mes aménagements.
📅 Années de rénovation : 2019 et 2020
📏 Surface : 300 m²
🏗 Budget travaux : 150K CHF
🖥️ Budget mobilier : 120K CHF